Choisissons quelques unes qui sont les plus pertinentes.
Quand entreprendre les démarches ?
Il n’y a pas de date fixe, quant aux démarches de la dérogation scolaire.
Chaque commission scolaire détermine ses propres échéanciers. Toutefois, il est conseillé d’évaluer l’enfant au moment le plus près possible de sa rentrée scolaire. En général, les dérogations se font entre les mois de février et juin.
Est-ce que la commission scolaire a le droit de réfuser l'admission de mon enfant à l'école même si le psychologue a donné sa récommansation à l'admission?
Il faut préciser que c’est à la commission scolaire et non pas au psychologue que revient la décision finale d’accepter ou non l’admission anticipée de l’enfant dans un établissement scolaire.
Selon notre expérience, si le psychologue croit que l’enfant est apte à commencer l’école, les cas des refus par la Commission Scolaire sont assez rares. Il s’agit surtout des cas où le psychologue n’était pas avisé qu’il existe une condition particulière (médicale) qui empêche l’intégration de l’enfant en classe.
Quel est le prix d'une évaluation pour dérogation scolaire?
Habituellement, l’évaluation dure 6.5 heures y compris le temps des rencontres, le temps pour l’interprétation des tests et des questionnaires. Les coûts pour l’évaluation sont payables en 1 ou 2 fois.
La rédaction du rapport se fait en 3.5 heures et est nécessaire uniquement si l’enfant a réussi le test. Les coûts pour la rédaction sont payables en 1 fois.
Le tarif est fixé à 120$ (canadiens) à l’heure. Plusieurs modes de payements sont offerts : carte de débit et de crédit, argent comptant. Les reçus officiels sont fournis.
À premier vue, les coûts pour l’évaluation peuvent vous paraître assez chers, mais n’oublions pas que sur la balance on met la possibilité d’aider nos enfants. Ainsi, on investit dans le futur!
Les frais pour une dérogation scolaire sont-ils couverts par mes assurances privées?
Oui. Pour avoir plus de détails concernant les modalités de remboursement, contactez le service à la clientèle de votre assurance.