La dyscalculie
La dyscalculie est un trouble d'apprentissage qui affecte la capacité d'une personne à comprendre et à travailler avec les chiffres. Cela peut rendre difficile de faire plusieurs taches en mathématiques. Il s’agit surtout de
- l'arithmétique,
- le comptage
- la compréhension des concepts mathématiques.
Également, les personnes atteintes de dyscalculie peuvent éprouver des difficultés avec des activités impliquant des symboles ou des concepts mathématiques :
- lire l'heure ;
- compter de l'argent.
Les critères de dyscalculie selon le DSM-5
Le DSM-5, ou Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, est un ouvrage de référence. En effet, les professionnels de la santé mentale l'utilise pour diagnostiquer différents troubles mentaux. Voici quelques critères du DSM-5 pour la dyscalculie (ou le trouble spécifique du calcul) :
- Des difficultés dans l'apprentissage et l'utilisation de compétences arithmétiques, manifestées par des erreurs fréquentes dans les opérations de base ou des problèmes de compréhension des concepts mathématiques.
- Les symptômes persistent malgré des interventions ciblées pour améliorer les compétences mathématiques.
- Les difficultés en mathématiques entraînent des limitations significatives dans le fonctionnement quotidien académique ou professionnel.
- Les difficultés en mathématiques ne sont pas mieux expliquées par un déficit intellectuel global.
- Les difficultés en mathématiques ne sont pas attribuables à un autre trouble mental (comme un trouble neurodéveloppemental, sensoriel ou moteur) ni à des facteurs environnementaux défavorables.
Tout particulièrement, notons que ces critères sont établis pour aider les professionnels de la santé mentale à diagnostiquer le trouble. Précisons aussi que le diagnostic doit être effectué par un professionnel qualifié après une évaluation approfondie.
L'évaluation neuropsychologique de la dyscalculie
En premier lieu, notons que l'objectif de cette évaluation est de comprendre les processus cognitifs sous-jacents qui contribuent aux difficultés en mathématiques. Voici un aperçu des étapes typiques de l'évaluation neuropsychologique de la dyscalculie :
- Entrevue clinique. Le neuropsychologue doit par recueillir des antécédents médicaux, éducatifs et développementaux. Également, il peut discuter des difficultés spécifiques rencontrées en mathématiques et de la manière dont ces difficultés affectent la vie quotidienne.
- Évaluation intellectuelle. Pour exclure d'autres facteurs tels que l'arriération intellectuelle, une évaluation de des capacités intellectuelle peut être réalisée à l'aide de tests standardisés.
- Évaluation des compétences mathématiques. En premier lieu, des tests spécifiques évaluent les compétences mathématiques, allant de tâches simples telles que le comptage à des concepts mathématiques plus avancés. Ces tests permettent de mesurer le niveau de performance par rapport à des normes établies.
- Évaluation des fonctions neuropsychologiques. Les fonctions cognitives telles que la mémoire de travail, l'attention, la planification et la coordination visuo-motrice peuvent être évaluées. Ces fonctions sont importantes pour la résolution de problèmes mathématiques.
- Évaluation du traitement numérique. Certains tests évaluent spécifiquement la capacité à traiter et à manipuler mentalement des informations numériques.
- Observations comportementales. Le neuropsychologue peut observer le comportement de la personne pendant les tâches mathématiques pour identifier des stratégies ou des comportements spécifiques.
- Recommandations. Une fois l'évaluation terminée, le professionnel fournit des retours sur les résultats et formule des recommandations. Cela peut inclure des stratégies d'intervention, des accommodations éducatives ou des références pour d'autres services.
Ainsi, l'évaluation neuropsychologique offre une compréhension approfondie des déficits spécifiques qui contribuent à la dyscalculie, permettant ainsi de mettre en place des interventions adaptées aux besoins individuels.
La dyscalculie et TDAH
Il n'est pas rare que la dyscalculie et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) coexistent chez une même personne. Les deux troubles ont des aspects distincts, mais peuvent également partager certaines caractéristiques.
Des études ont suggéré une association entre la dyscalculie et le TDAH. Certains individus présentent à la fois des difficultés d'apprentissage en mathématiques et des symptômes de TDAH.
Certains symptômes du TDAH, tels que des difficultés d'attention et de concentration, peuvent également influencer négativement les performances en mathématiques.
La coexistence des deux troubles rend le diagnostic plus complexe. Précisons qu'il est important de distinguer les déficits spécifiques liés à la dyscalculie des symptômes généraux associés au TDAH.
Une approche intégrée prenant en compte à la fois les aspects de la dyscalculie et du TDAH est souvent nécessaire pour développer des interventions efficaces. Cela peut inclure des stratégies éducatives spécifiques, des adaptations en classe et éventuellement des interventions comportementales pour gérer les symptômes du TDAH.
La dyscalculie et la dyslexie
La dyscalculie et la dyslexie sont deux troubles d'apprentissage distincts, mais ils ont en commun le fait qu'ils affectent la capacité d'une personne à acquérir certaines compétences académiques. Voici comment ils se différencient :
Dyscalculie | Dyslexie |
Problèmes avec le comptage, les opérations mathématiques de base, la résolution de problèmes mathématiques, etc. | Problèmes de décodage des mots et de reconnaissance des lettres durant la lecture ainsi que les problèmes compréhension de la lecture. |
Difficultés à comprendre les concepts numériques de base, à mémoriser les faits mathématiques et à appliquer ces connaissances en pratique. | Difficultés à lire à voix haute de manière fluide et précise. Cela peut également affecter leur compréhension verbale. |
Bien que la dyscalculie et la dyslexie affectent des domaines académiques différents, il n'est pas rare qu'une personne présente à la fois des symptômes de dyscalculie et de dyslexie. Dans ces cas, les difficultés en mathématiques et en lecture peuvent coexister, ce qui nécessite des interventions adaptées pour chaque domaine.
Les conséquences de la dyscalculie
La dyscalculie peut avoir des conséquences significatives sur différents aspects de la vie d'une personne, en particulier sur le plan académique et professionnel. Voici quelques-unes des conséquences possibles de la dyscalculie :
- Retard académique. Les difficultés en mathématiques peuvent entraîner un retard académique, en particulier dans les domaines où les compétences mathématiques sont essentielles, tels que les sciences et l'économie.
- Problèmes de confiance en soi. Les enfants et les adultes dyscalculiques peuvent développer des problèmes de confiance en soi en raison des difficultés rencontrées dans le contexte éducatif et quotidien.
- Difficultés quotidiennes. Les compétences mathématiques sont souvent nécessaires dans la vie quotidienne, que ce soit pour gérer l'argent, mesurer des ingrédients en cuisine, comprendre les horaires ou utiliser un calendrier. La dyscalculie peut rendre ces tâches plus difficiles.
- Stress émotionnel. Les personnes dyscalculiques peuvent ressentir du stress émotionnel en raison de la frustration liée aux difficultés mathématiques, ainsi que de l'incompréhension des autres face à ces difficultés.
- Répercussions professionnelles. Certains domaines professionnels nécessitent des compétences mathématiques spécifiques, et la dyscalculie peut présenter des défis dans ces contextes. Cependant, de nombreuses personnes dyscalculiques réussissent professionnellement en trouvant des domaines où leurs forces peuvent être mises en valeur.
Le traitement de la dyscalculie
Effectivement, une évaluation approfondie en neuropsychologie permet de comprendre les déficits spécifiques liés à la dyscalculie afin d’adapter les interventions et les stratégies de soutien qui vont permettre de répondre aux besoins particuliers individu.
Le traitement de la dyscalculie implique généralement une approche multimodale et individualisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. Bien qu'il n'y ait pas de "guérison" de la dyscalculie, des stratégies d'intervention peuvent aider à améliorer les compétences mathématiques et à atténuer les difficultés associées.
- Interventions éducatives spécialisées. Des programmes d'intervention spécialisés peuvent être mis en œuvre pour renforcer les compétences mathématiques. Ces programmes peuvent inclure des méthodes d'enseignement spécifiques, des activités ludiques, et l'utilisation de ressources pédagogiques adaptées.
- Utilisation de technologies d'assistance. Des outils technologiques, tels que des logiciels éducatifs, des applications et des calculatrices, peuvent aider à compenser les difficultés liées à la dyscalculie. Certaines technologies sont conçues pour renforcer les compétences mathématiques de manière interactive.
- Stratégies d'apprentissage adaptées. Pour faciliter la compréhension des concepts mathématiques, on utilise des stratégies d'apprentissage spécifiques. Il s'agit surtout de la visualisation, de la manipulation d'objets concrets et de la création de modèles.
- Soutien individuel. Un soutien individualisé, que ce soit sous forme de tutorat, de mentorat ou de conseils, peut être bénéfique. Un professionnel spécialisé peut renforcer vos compétences et votre confiance en mathématiques.
- Aménagements éducatifs. Des aménagements doivent être mis en place à l'école, tels que du temps supplémentaire pour les tests, des instructions spécifiques, ou l'utilisation d'outils d'assistance.
- Interventions psychologiques. Les aspects émotionnels liés à la dyscalculie peuvent nécessiter un soutien psychologique. il faut dire qu'un psychologue peut aider la personne à développer des stratégies pour gérer le stress et renforcer la confiance en soi.
Précisons que le traitement de la dyscalculie doit être personnalisé en fonction des besoins individuels. Les interventions précoces et continues jouent un rôle clé dans l'amélioration des compétences mathématiques et dans l'atténuation des conséquences de la dyscalculie.
Conclusions
Comme mentionnée précédemment, la dyscalculie ne reflète pas un manque d'intelligence général. Les personnes dyscalculiques peuvent exceller dans plusieurs domaines. Ces personnes peuvent donc bénéficier de soutien et d'adaptations appropriés pour réussir malgré les défis mathématiques.
Si vous suspectez la présence de dyscalculie, consultez en neuropsychologie et/ou de faire une évaluation approfondie. Les interventions précoces et adaptées peuvent vous aider à atténuer les difficultés liées à la dyscalculie.
Ainsi, si vous croyez que vous ou votre enfant présente des symptômes de dyscalculie, veuillez nous contacter. Pour avoir plus d'information, vous pouvez également consulter nos rubriques consacrées à l’évaluation neuropsychologique des enfants et des adultes.