Dérogation scolaire |
Au Québec, pour entrer à la maternelle, l’enfant doit atteindre l’âge de cinq ans au 30 septembre de l’année de son entrée scolaire. Pour entrer en première année, l’enfant doit atteindre l’âge de six ans.
Si le parent considère que son enfant a les capacités et le niveau de développement requis pour commencer à fréquenter l’école une année plus tôt, c’est le temps de faire la dérogation! [en savoir plus]
Écarter le diagnostic de TDAH ou des autres troubles d’apprentissage |
Les intervenants scolaires vous disent que votre enfant semble parfois être inattentif ou hyperactif; ou l’enseignante vous dit que puisque votre enfant présente des difficultés d’apprentissage du français, il peut être dyslexique. Toutefois, vous avez des doutes et vous pensez qu’il s’agit des difficultés temporaires. Alors, c’est le temps de faire évaluer votre enfant en psychologie!
Notez que dans les cas complexes, si un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou une dyslexie vont être en question, il se peut que le psychologue va vous proposer d’approfondir l’évaluation en l’orientant dans le champ de neuropsychologie. Ainsi, l’administration des tests et des questionnaires supplémentaires sera nécessaire.
Évaluation des capacités cognitives (IQ): difficultés d’apprentissage ou douance |
Ce type d’évaluation peut être utile si votre enfant éprouve de sérieux problèmes d’apprentissage à l’école ou si vous pensez que votre enfant est surdoué.
Nous administrons le WISC-V aux enfants âgés de 7 ans à 17 ans. Les enfants plus petits vont être évalués à l’aide de WPPSI-IV.
Évaluation des troubles de comportement ou d’adaptation |
Si votre enfant manifeste des comportements troublant qui affectent son fonctionnement scolaire, social, personnel et familial, il est temps de faire évaluer votre enfant!
L’évaluation va permettre de comprendre la nature de ses troubles afin de trouver des moyens pratiques et efficaces qui l’aideront à corriger ou à minimiser ses comportements.
Évaluation du retard mental |
Si votre médecin ou le professionnel compètent scolaire vous dit que possiblement votre enfant présente une lenteur intellectuelle, il est temps de faire évaluer votre enfant!
Le psychologue va évaluer des capacités cognitives et des comportements adaptatifs de votre enfant et à la base des résultats obtenus, il va poser ou écarter le diagnostic du retard mental.
Évaluation clinique (dépression, anxiété, psychoses) |
Si votre enfant manifeste des symptômes dépressifs ou anxieux qui affectent son fonctionnement scolaire, social, personnel et familial, il est temps de faire évaluer votre enfant!
Le psychologue va évaluer l’état psychologique de votre enfant et à la base de résultats obtenus et en tenant compte des observations des proches, il va poser le diagnostic.
1. | La première rencontre, le psychologue rencontre le parent avec l’enfant et fait l’analyse de la situation médicale et familiale de l’enfant. Également, il distribue des questionnaires à remplir par l’enseignante à l’école et par le parent à la maison. |
2. | La deuxième et la troisième rencontre, le professionnel rencontre uniquement l’enfant afin d’évaluer ses capacités intellectuelles et mnésiques. Même si le parent ne peut pas être présent dans la pièce durant l’évaluation, l’enfant se sent habituellement confortablement, car il sait que son parent n’est pas loin (dans une pièce à côté) et il peut l’appeler au besoin. |
3. | La remise du rapport se fait à la quatrième rencontre. Le rapport contient habituellement la description et l’analyse de résultats des tests et des questionnaires, le diagnostic et les recommandations pratiques qui aideront à corriger la situation. |
Le rapport d’évaluation psychologique aide aux parents et aux intervenants scolaires de:
Si votre enfant a un trouble d’apprentissage, il peut:
Si votre enfant présente une douance, il a le droit d’avoir un enseignement adapté. Dans certains cas et sous certaines conditions, il peut sauter d’une classe.
Certains diagnostics (retard mental, par exemple) donnent le droit aux parents de recevoir des suppléments mensuels gouvernementaux.
La dérogation peut permettre aux enfants présentant des aptitudes particulières de débuter leur scolarisation avant l’âge réglementaire.
Si votre enfant a besoin d’une référence en hospitalier, le rapport d’évaluation pourra vous sauver beaucoup de temps d’attente.
Le psychologique évalue un trouble mental en se basant sur la description des comportements ou des symptômes qu’on peut observer. Le neuropsychologue, quant à lui, dans son évaluation fait un lien entre le cerveau et le comportement afin de statuer sur la nature et la source du trouble.
Oui, suite aux résultats obtenus, le psychologue peut recommander de consulter le médecin afin de vérifier la nécessité de prendre la médication.
Plusieurs recommandations adoptées à la situation concrète de l’enfant peuvent être données. Tout particulièrement, il s’agit des conseils pratiques pour
Ses conseils sont simples à suivre et sont très efficaces si on les parents et les intervenants scolaires vont les mettre en place d’une façon régulière.
Habituellement, l’évaluation psychologique dure environ 10 heures y compris le temps des rencontres, le temps pour l’interprétation des tests et la rédaction du rapport. Les tarifs varient de 100 à 120$ (canadiens) à l’heure dépendamment de la problématique et de sa complexité.
La somme fixée est payable en 3 fois durant chaque rencontre. Plusieurs modes de payements sont offerts : carte de débit et de crédit, argent comptant. Les reçus officiels sont fournis. Actuellement, nous avons des rabais.
À premier vue, les coûts pour l’évaluation peuvent vous paraître assez chers, mais n’oublions pas que sur la balance on met la possibilité d’aider nos enfants dans leurs apprentissages, de trouver des façons de corriger leur comportement. Ainsi, on investit dans le futur!
Oui. Pour avoir plus de détails concernant les modalités de remboursement, contactez le service à la clientèle de votre assurance.