Les fleurs de Bach pour le TDAH
Comment fonctionnent les fleurs de Bach pour le TDAH? Est-ce que les fleurs de Bach peuvent aider à minimiser les symptômes du TDAH? Est-ce que les fleurs de Bach peuvent être utilisées comme un traitement alternatif au traitement pharmaceutique du TDAH? Essayons de répondre à toutes ces questions.
Au début notons que cet article est écrit à titre informatif et n’a aucun but de vous donner des recommandations d’utilisation des élixirs floraux de Bach pour tenter de stimuler les capacités attentionnelles. Cet article ne fait pas non plus une publicité de ces produits naturels. Par contre, cet article vous informe uniquement que ces produits existent. Notons également que chaque cas diagnostiqué est unique et demande un avis de votre médecin de famille. Par la suite, vous pouvez consulter un professionnel expérimenté dans le traitement naturel du TDAH.
La philosophie du Docteur Edward Bach
Le Docteur Edward Bach était un médecin et homéopathe britannique (1886-1936). Il était toujours animé par le désir de soigner autrement que par la médecine traditionnelle. Dr. Bach voulait trouver un traitement qui n’est pas centré uniquement sur le symptôme. Selon lui, il fallait prendre en compte l’individu dans sa globalité, en tenant compte de son histoire, de ses attitudes et de ses émotions. « Il faut soigner le malade et non la maladie », disait-il.
Ainsi, Dr. Bach a élaboré sa propre méthode composée de 38 élixirs floraux. Ces élixirs sont préparés à partir de pétales de fleurs initialement recueillis dans de l'eau de source, puis exposés au soleil. Ensuite, cette macération est stabilisée dans l’alcool.
Chaque quintessence vise une émotion spécifique, une humeur, une personnalité et a le pouvoir de faire évoluer un état négatif pour le transformer en potentiel positif.
Les fleurs de Bach pour le TDAH
Dans cet article, nous allons parler uniquement des fleurs qui peuvent aider dans le traitement du TDAH. Plus particulièrement, les fleurs de Bach peuvent, dans certains cas, aider à
- augmenter la concentration et a réduire la distractivité ;
- inciter à la réflexion avant l'action ;
- soutenir l'effort de maîtrise du comportement ;
- apporter le calme et l'apaisement ;
- diminuer l'hyperactivité ;
- pacifier le rythme de la vie et a donner la tolérance d'autrui.
HYPERACTIVITÉ
- « Hornbeam », (Charme)
Proposez cette fleur à l’enfant ou à l’adulte qui
- a toujours quelque chose de plus intéressant à faire que le travail scolaire ;
- tente de remettre ses devoirs à plus tard.
Ainsi, la « Hornbeam » va aider la personne à surmonter son lassitude et son manque d’intérêt. L’enfant ou l’adulte va pouvoir se remettre au travail avec plus de plaisir. Soulignons également que cette fleur aidera aussi la personne de ne plus se laisser traîner en attendant la fin de la journée pour se libérer de ses obligations.
- « Impatiens » et « Vervain »
L’« Impatiens » permettra de mieux s’adapter aux rythmes scolaires et d’être moins avides de nouveautés. Cette fleur facilitera une plus grande application dans le travail. Ainsi, les enfants vont avoir moins de temps pour s’ennuyer et perturber la classe.
Pour les aider à respecter les règles, il faudra ajouter « Vervain ». Cette fleur va aider à canaliser l’énergie de l’enfant et va soulager l’agitation qui l’anime quand il fait quelque chose.
Ainsi, l’« Impatiens » et la « Vervain » sont très utiles aussi dans les cas d’hyperactivité ainsi que pour toutes personnes qui font preuve d’impatience face à des situations de la vie quotidienne.
- « Cherry Plum »
Pour aider un enfant à maîtriser son comportement émotionnel et corporel, on peut se tourner vers « Cherry Plum ». Ainsi, cette fleur va l’accompagner vers une meilleure gestion du contrôle de lui-même.
CONCENTRATION
- « Clematis »
Cette fleur peut être un soutien pour un enfant qui est souvent dans la lune, déconnecté de l’instant présent, de ce qu’il est en train de faire. En fait, ce manque de concentration est lié à une forme d’échappatoire, l’instant présent ne l’intéresse pas (en classe par exemple, ou quand il fait ces devoirs à la maison).
- « White Chesnut »
Cette fleur peut être proposée plutôt à un enfant qui fait preuve de difficultés de concentration, car son esprit est constamment préoccupé. Des angoisses ou des pensées l’envahissent et l’empêchent de se concentrer. Son cerveau n’est pas disponible et il faut lui répéter les choses plusieurs fois.
CONCENTRATION et HYPERACTIVITÉ
Les fleurs de Bach n° 55 soutiennent pour :
- augmenter la concentration et réduire la distractivité
- inciter à la réflexion avant l'action
- soutenir l'effort de maîtrise du comportement
- apporter le calme et l'apaisement
- diminuer l'hyperactivité
- pacifier le rythme de la vie et donner la tolérance d'autrui
Autres problématiques liées au TDAH
1. Angoisses
« Mimulus »
Cette fleur est adaptée si les peurs qui génèrent cette angoisse ou ce stress sont connus. Par exemple, si la personne est angoissée à cause de sa difficulté à aller parler à autrui.
« Red Chesnut »
Cette fleur s’adresse davantage à une personne qui a des angoisses, des craintes liées à une peur pour les autres : par exemple, elle s’inquiète pour son proche qui n’est pas rentré à la maison depuis un bout de temps, ou elle angoisse pour quelqu’un qui traverse une situation compliquée dans la vie, etc.
« Larch »
C’est la fleur de la confiance en soi pour ceux qui se comparent beaucoup aux autres et qui ont un complexe d’infériorité ou un manque de confiance par rapport à ça.
2. Troubles du sommeil
« Rock Rose »
Cette fleur apaisera un enfant ou un adulte qui
- a peur la nuit,
- souffre de réveils nocturnes,
- se réveille d’un cauchemaren hurlant,
- dort mal et n’a pas un sommeil réparateur.
« Aspen »
Cette fleur est utile si votre enfant
- ne veut pas aller se coucher à cause qu’il a peur sans savoir de quoi ;
- est inquiet à l’idée de se retrouver seul dans sa chambre ;
- se relève plusieurs fois et revient vers vous le soir.
« Heather »
Cette fleur est utile si votre enfant trouve toujours un prétexte pour se relever et vous raconter des choses au lieu de dormir.
3. Hypersensibilité
« Walnut »
Cette fleur s’adresse à toutes personnes qui ont l’impression qu’un petit détail (changement d’heure, un changement de place des meubles dans la chambre…) va chambouler toute leur vie. La « Walnut » est idéale aussi pour accompagner les enfants et les adultes en cas de plus grand bouleversement dans leur vie : déménagement, changement d’école ou de travail.
Utilisation des Fleurs de Bach pour les enfants
Il est possible d’utiliser les fleurs de Bach et de profiter de leurs bienfaits chez les enfants à partir de l’âge de 3 ans. On les utilise de la même manière que chez les adultes. On peut soit
- opter pour une seule fleur à la fois. Prendre 2 gouttes dans un verre d’eau, 4 fois dans la journée ;
- préparer un mélange de fleurs en fonction des problématiques de l’enfant (il est possible d’en mélanger jusqu’à 7 en même temps, toujours 2 gouttes de chaque fleur). Prendre le mélange dans un verre d’eau, 4 fois dans la journée.
Utilisation des Fleurs de Bach pour les adultes
Les adultes peuvent prendre 2 gouttes directement sous la langue, 4 fois dans la journée.
CONCLUSIONS
Nous avons fait une petite description de quelques essences florales de Bach qui peuvent aider les personnes dans le traitement de leur TDAH. Évidemment, il ne faut pas croire que tous les symptômes vont disparaitre d’un coup. Cependant, on peut essayer de réduire leur sévérité. En tout cas, consultez votre médecin ou votre naturopathe et demandez son avis à ce sujet.
Si vous croyez souffrir d’un TDAH ou souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, veuillez s’il vous plaît nous contacter en composant le (514) 501-1975. Veuillez également consulter nos rubriques consacrées à l’évaluation psychologique et/ou l’évaluation neuropsychologique des adultes.
Si vous pensez que votre enfant souffre du TDAH ou vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de son évaluation, veuillez consulter nos rubriques consacrées à l’évaluation psychologique et/ou l’évaluation neuropsychologique des adultes.