Psychologue: la définition, le mode de vie
Le psychologue est un expert de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques analysant la diversité des faits psychiques.
Un peu d'histoire
Étymologiquement la psychologie signifie la science d’âme. Aristote, célèbre philosophe grec, a été le premier à regiger un travail fodamental en psychologie. Il s'agit de son celebre manuscript "De l'âme". Cette science a connu son développement révolutionnaire au dix-neuvième siècle et sa pleine croissance en vingtième siècle.
Differents psychologues
L’objet de psychologie est l'étude du comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques. Il existe plusieurs types de psychologues : psychologues cliniques, scolaires, universitaires, etc.
Le psychologue clinique intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse et/ou des difficultés psychologiques. Il aide ses patients à améliorer leur fonctionnement psychologique, physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel.
Entre autres, le psychologue évalue et fait un diagnostic des troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs. L’évaluation psychologique est un processus complexe composé de plusieurs étapes importantes. L’étape le plus connue c’est évidemment l’administration des tests et des questionnaires aux patients. Toutefois, la partie la plus importante c’est l’analyse des observations et des résultats obtenus.
Les personnes qui exercent la psychologie effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux.
Les psychologues travaillent habituellement en cabinet privé, dans des cliniques, des centres hospitaliers et de réadaptation, des établissements psychiatriques et correctionnels, des écoles et des universités, ainsi que dans des organismes de recherche gouvernementaux et privés.
Aspect légal
Au Québec, le psychologue est, en premier lieu, un professionnel de la santé titulaire d'un doctorat en psychologie (Psy. D. ou Ph. D.) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Le psychologue peut également exercer la psychothérapie. Selon le règlement de l’Ordre des Psychologues du Québec, tous les psychologues, peu importe leur secteur de pratique, doivent suivre de la formation continue afin de maintenir et de développer leurs connaissances. Précisons également que cette formation doit être obligatoirement reconnue par l’Ordre.