Évaluation clinique (dépression, anxiété, psychoses) |
Si vous manifestez des symptômes dépressifs ou anxieux qui affectent votre fonctionnement scolaire, social, personnel et familial, il est temps de vous faire évaluer!
Le psychologue va examiner votre état psychologique et, en tenant compte de ses observations, ainsi qu’à la base des résultats des tests cliniques et il va vous poser le diagnostic exact.
Diagnostiquer le trouble de déficit d’attention (TDAH) |
Sentez-vous que vous êtes inattentif ou hyperactif et que c’est très difficile pour vous de vous concentrer lors de vos apprentissages ou de votre travail. Alors, c’est le temps de vous faire évaluer!
À la base des tests et des questionnaires, le psychologue-neuropsychologue va évaluer vos capacités attentionnelles et mnésiques. Par la suite, il va poser le diagnostic, si nécessaire.
Évaluation des capacités cognitives (IQ) |
Ce type d’évaluation peut être utile si vous éprouvez de sérieux problèmes d’apprentissage ou, par curiosité, si vous pensez que vous êtes surdoué.
Le psychologue-neuropsychologue va administrer le WAIS-IV afin de dresser votre profil cognitif. Ainsi, vous allez connaître votre IQ ainsi que vos forces et vos faiblaisses.
Expertise psycholégale |
Nous pouvons vous offrir ce type de services, il s’agit des cas touchant le processus d’immigration légale au Canada ainsi que les cas des abus physiques ou moraux subits au travail ou à la maison.
Le psychologue va examiner votre état psychologique et, à la base des résultats des tests cliniques, il va vous poser le diagnostic exact dans le cadre d’une expertise indépendante.
Autres types d’évaluations |
Nous pouvons vous offrir les services de l’évaluation pour l’adoption internationale. Vous devais toutefois avoir une lettre de recommandation de la DPJ afin de faire une évaluation en privé.
Malheureusement, notre expertise ne touche pas le droit d’accès et de garde des enfants ainsi que les services d’évaluation des troubles neuropsychologiques des personnes âgées.
1. | Durant la première rencontre, le professionnel fait habituellement l’analyse de votre situation médicale, familiale et professionnelle. Par la suite, il peut choisir des tests à administrer et des questionnaires à remplir dépendamment de la problématique ciblée. |
2. | Durant, la deuxième rencontre, le professionnel administre des tests et des questionnaires. Dans les cas plus complexes, ou pour une autre raison justifiée, le psychologue-neuropsychologue va vous proposer de fixer des rencontres additionnelles afin de faire des examens plus spécifiques. |
3. | La remise du rapport se fait habituellement à la dernière rencontre. Le rapport contient habituellement la description et l’analyse de résultats des tests et des questionnaires, le diagnostic et les recommandations pratiques qui aideront à corriger la situation. |
Avec l’approbation de votre médecin traitant et sous certaines conditions, le rapport d’évaluation va vous permettre de:
Le rapport d’’évaluation des capacités intellectuelles et du TDAH va vous permettre de:
Si vous êtes diagnostiqué de trouble de déficit d’attention (TDAH),le rapport lui donne accès à plusieurs privilèges au Cegep ou à l’Université. Par exemple, vous pouvez avoir:
Si vous avez besoin d’une référence en hospitalier, le rapport d’évaluation pourra vous sauver beaucoup de temps d’attente.
Le rapport d’évaluation peut vous aider dans toutes vos démarches juridiques et administratives entamées en équipe avec votre avocat.
Le psychologique évalue un trouble mental en se basant sur la description des comportements ou des symptômes qu’on peut observer. Le neuropsychologue, quant à lui, dans son évaluation fait un lien entre le cerveau et le comportement afin de statuer sur la nature et la source du trouble.
Oui, suite aux résultats obtenus, le psychologue peut vous recommander de consulter le médecin afin de vérifier la nécessité de prendre la médication.
Habituellement, l’évaluation psychologique-neuropsychologique dure environ de 10 à 15 heures y compris le temps des rencontres, le temps pour l’interprétation des tests et la rédaction du rapport. Les tarifs varient de 100 à 120$ (canadiens) à l’heure dépendamment de la problématique et de sa complexité. Consultez votre psychologue-neuropsychologue pour connaître le prix exact.
La somme fixée est payable en 3 fois durant chaque rencontre. Plusieurs modes de payement sont offerts : carte de débit et de crédit, argent comptant. Les reçus officiels sont fournis. Actuellement, nous avons des rabais.
À premier vue, les coûts pour l’évaluation peuvent vous paraître assez chers, mais n’oublions pas que sur la balance on met votre santé. Ainsi, on investit dans votre futur bien-être!
Oui. Pour avoir plus de détails concernant les modalités de remboursement, contactez le service à la clientèle de votre assurance.