TOP 5 des livres de Freud
Notre Top 5 va vous aider de choisir le plus essentiel dans la multitude des livres écrits par Sigmund Freud, ce célèbre médecin-neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.
Avant de commencer notre parcours littéraire, notons que cet article est écrit à titre informatif et n’a aucun but de vous donner des recommandations pour l'achat des livres en question. Également, cet article n'a aucun but de participer à distribution commerciale de ces livres.
Par où commencer votre première lecture de la classique psychanalytique? C’est vraiment difficile de faire un choix, mais nous sommes là pour vous. Voici notre TOP 5 de livres fondamentaux de Freud qui sont à lire absolument. Toutefois, pour être scientifiquement correct, il faut préciser dès le début que la classification proposée ne prétend aucunement à l’universalité.
1. Études sur l’hystérie (1895)
est le premier de notre Top 5 des livres de Freud. Il l’a écrit avec son collaborateur Josef Breuer. Cinq cas cliniques y sont présentés.
Nous vous proposons de lire surtout un cas qui est devenu le plus célèbre dans l’histoire de la psychanalyse; c’est le cas d’Anna O. En fait, son vrai nom était Bertha Pappenheim et, d’après Breuer, c’était une personne hystérique. Les symptômes d’hystérie sont apparus suite à la maladie et du décès de son père. Sa maladie se déroule en trois phases :
- L’apparition des hallucinations et de légers troubles corporels ;
- L’apparition des troubles de la vision, de la motricité et du langage (elle ne pouvait plus parler l’allemand, sa langue maternelle, et s'exprimait uniquement en anglais)
- Le dédoublement de sa personnalité et l’aggravation des symptômes mentionnés.
Breuer la soigne par l’hypnose jusqu’au moment où Bertha retrouve son identité et parle à nouveau allemand.
Par la suite, Breuer interrompt la cure d’Anna O. En effet, Freud a donné plusieurs versions de cette rupture soudaine : l'amour de transfert d’Anna O. envers Breuer, son fantasme de grossesse, la jalousie de la femme de Breuer, et, même, sa tentative de suicide.
Finalement, il faut préciser que Freud n'a pas lui-même suivi Anna O. Toutefois, cette histoire extraordinaire est devenue vraiment un cas central de la psychanalyse.
2. Interprétation des rêves (1900)
Nous sommes à la deuxième ligne de notre Top 5. Dès le début, mentionnons que Freud s'intéresse à ses propres rêves bien avant de se lancer dans l’analyse de rêves de ses patients. La parution de cet ouvrage fondamental marque une date importante dans toute l'histoire de la psychanalyse.
Nous vous proposons de lire le deuxième chapitre intitulé «La méthode de l'interprétation du rêve». Ainsi, l’analyse du rêve de l'injection faite à Irma est devenue le plus essentielle; c’est le rêve le plus célèbre de toute psychanalyse.
Freud avance une hypothèse selon laquelle le rêve est l’accomplissement du désir. Le rêve ne révèle pas l'avenir du rêveur ; au contraire, le rêve révèle son passé. Freud décrit la règle de l'association libre qui reste jusqu’à présent un des piliers essentiels de la pratique psychanalytique.
Le rêve est appelé le contenu manifeste et il accomplit un désir refoulé. L'interprétation doit déceler ce contenu latent. Selon Freud, le rêve est une source précieuse d'information sur la névrose.
Le symbolisme sexuel est largement utilisé dans l’analyse psychanalytique : un chapeau, par exemple, peut représenter pour Freud les organes génitaux mâles, ou un enfant peut symboliser le phallus, etc.
3. Psychopathologie de la vie quotidienne (1901)
C’est le troisième livre de notre Top 5. Dans cet ouvrage colossal, Freud souhaite nous faire connaître l'existence de l'inconscient. En fait, nos oublis, nos lapsus, nos négations ou méprises sont des actes manqués non intentionnels qui ont un effet sur notre vie quotidienne. Les actes manqués ne sont pas le fait du hasard ou de l'inattention ; ce sont des symptômes. C’est un compromis entre l'intention consciente du sujet et son inconscient. Selon Freud, les actes manqués nous mènent vers une idée refoulée qui perturbe le discours ou la conduite de la personne.
Si, par exemple, il vous arrive souvent d’oublier des noms propres, il serait intéressant pour vous de lire le premier chapitre. En partant de l'oubli d'un nom et de sa substitution par d'autres noms, Freud arrive à une conclusion que cette substitution représente un compromis entre ce que la personne a oublié et ce dont elle veut se souvenir.
Si, par exemple, vous oubliez souvent des mots de langues étrangères, il serait intéressant pour vous de lire le chapitre suivant.
Si, par exemple, vous faites souvent des lapsus en substituant un mot à un autre, lisez le chapitre cinq, etc.
Il y a des chapitres consacrés aux erreurs de lecture et d'écriture, aux oublis de projets, aux méprises et maladresses, aux erreurs, etc. Bref, c’est à vous de choisir.
4. Trois essais sur la théorie sexuelle (1905)
Nous sommes à la quatrième ligne de notre Top 5. D'abord, il faut mentionner que cet ouvrage essentiel constitue, après L'interprétation des rêves, la contribution de Freud la plus importante et la plus originale.
En effet, sa publication rend Freud presque universellement impopulaire. Freud «affirmait l'existence, chez les enfants, de pulsions sexuelles innées qui subissent une évolution compliquée avant de parvenir à leur forme adulte habituelle. Il ajoutait que les premiers objets sexuels des enfants sont leurs parents», écrivait Ernest Jones, son biographe.
Le premier essai est intitulé Les aberrations sexuelles. Freud y élabore une définition de la libido, de l'objet sexuel et du but sexuel. La disposition aux perversions est nécessairement une part de la constitution qui passe pour normale.
La sexualité infantile est son deuxième essai. Le terme de sexualité infantile est un élément clé de la thèse freudienne. Ici, Freud nous parle des obstacles à la pulsion sexuelle, du but ultime de la sexualité infantile, des zones érogènes, de la masturbation, de la théorie de la séduction, etc.
Finalement, le troisième essai a pour titre Les reconfigurations de la puberté. Ici, Freud aborde plusieurs thèmes importants ; c’est l’excitation sexuelle, la théorie de la libido, la différenciation entre homme et femme, etc.
5. Totem et tabou (1913)
Finalement, nous sommes à la cinquième et dernière ligne de notre Top 5 des livres de Freud. Dans cet ouvrage, il tente de répondre à la question posée par les anthropologues de son temps concernant l’interdiction de l'inceste dans la société. Cet ouvrage est composé de quatre essais.
Dans le premier essai, Freud se pose la question pourquoi dans la société il existe une aversion vis-à-vis de l'inceste.
Dans son deuxième essai, Freud propose une première explication de névrose obsessionnelle.
Par la suite, dans son troisième essai, Freud explique que le sujet est capable de changer la réalité perçue par sa seule pensée. Ce phénomène permet au thérapeute de travailler les peurs de son patient.
Finalement, dans la dernière partie, Freud apporte une réponse psychanalytique à ses interrogations à l'aide du terme d’horde primitive (un groupe humain, placé sous l'autorité d'un père tout-puissant, qui représenterait la forme primitive de l'organisation sociale) et y greffe le fameux concept de complexe d'Œdipe.
Post-scriptum
Dans le cas, si vous avez le goût de continuer, nous vous proposons encore deux livres de Freud qui sont aussi à ne pas manquer dans votre lecture.
Introduction à la psychanalyse (1917)
Effectivement, ’il s'agit d'un ouvrage fondamental qui a pour but d’exposer aux non-spécialistes certains concepts de la psychanalyse, tels que l'inconscient, la libido, le rêve, les actes manqués et la névrose.
Ce livre est composé de 28 cours : les cours
- 1 à 4 traitent des actes manqués;
- 5 à 14 concernent le rêve;
- 15 à 28 abordent les névroses.
Au-delà du principe du plaisir (1920)
Ce livre inaugure le tournant théorique de la pensée psychanalytique des années 1920 où Freud introduit le concept des pulsions de vie et de mort.
En fait, Freud observe que de nombreux comportements humains ne sont toujours pas accompagnés de plaisir (les contenus du rêve dans les névroses traumatiques, par exemple). Ces observations le conduisent à considérer l’existence d’autres tendances qui sont possiblement plus fondamentales et qui seraient au-delà du principe de plaisir. Le but de Freud est le repérage et l’analyse de ces tendances. Cette analyse de l’incontinent va aboutir à l’introduction d’un conflit fondamental entre deux types de pulsions organiques : les pulsions sexuelles (pulsions de vie) et les pulsions de mort.
***
En guise de conclusion, soulignons particulièrement que vous pouvez nous suivre sur Facebook et Twitter. Ainsi, vous pouvez toujours être au courant de la parution des nouveaux articles dans notre blog.